Mais qui prendra la relève ?

lac-saint-charles-en-automne.jpgVotre association gagne de plus en plus de crédibilité auprès des diverses autorités reliées à la bonne santé de notre lac. De «zéro» écoute à sa fondation en 2006-2007, nous sommes maintenant invités à donner notre opinion sur divers sujets : une possible règlementation sur la force des moteurs, les problématiques vécues dans l’application du fameux règlement sur la protection des berges, les problèmes rencontrés par les riverains sur l’entreposage d’hiver suite au règlement (comité sur les quais et pontons) etc. Mais ceci ne sait pas fait sans le dévouement et l’insistance de votre conseil d’administration.

Mais voilà,   le conseil d’administration a besoin de forces fraîches pour poursuivre le travail déjà entamé. Certains ont déménagé,  d’autres s’étaient donné un temps X, d’autres encore veulent maintenant passer au suivant. Quelques appels ont été lancés, mais avouons-le il y a eu peu de réponses. La tâche n’est pourtant pas si lourde :

  • Une réunion mensuelle de septembre à mai.
  • Quelques réunions avec divers interlocuteur que l’on se partage selon les disponibilités de chacun.
  • Quelques tâches administratives (gestions des membres, tenu des comptes, mise à jour de notre site) que l’on se partage encore une fois selon nos capacités et disponibilités.
  • Communications aux membres lors de situations particulières (exemple la fameuse servitude d’inondation que la ville voulait nous faire signer).

Nous sommes entre 250 et 300 propriétaires riverains. Idéalement tous les riverains devraient faire partie de l’association de leur lac ici ou ailleurs. Bon, le monde n’est pas parfait, mais nous entreprenons une campagne de sensibilisation, car plus nous serons de membres, plus nous gagnerons de crédibilité auprès de la ville. Le conseil devrait compter 7 membres. Un mandat est de deux ans. Et comme le président des États Unis,  on espère qu’un membre fera deux mandats. Donc si chacun fait sa part, chaque propriété fera son tour au conseil à tous les six ou sept générations. Ce n’est quand même pas si énorme compte tenu des enjeux.

Si l’Association des riverains du lac St-Charles a vu le jour, c’est parce que les riverains pensaient qu’ils devaient tout faire en leur pouvoir pour préserver la beauté de cet environnement tout en gardant un équilibre entre le plaisir de l’utilisation et le respect de celui-ci. Certains ont pu penser qu’avec la défaite contre le règlement de la protection des berges le maintien de l’association devenait inutile. Au contraire, l’objectif n’a pas changé. L’association gagne de plus en plus ses lettres de noblesse et devient petit à petit un interlocuteur crédible auprès des divers intervenants reliés à notre lac dû à notre présence constante depuis 2006. Il y a encore des dossiers à suivre et il va de notre intérêt de se montrer présent.  Rappelez-vous, sans notre intervention, la ville serait probablement en train de nous imposer un règlement dérisoire sur les forces de moteur,  d’appliquer un règlement sur le reboisement sans prendre en compte la perte de l’accès au lac causée par l’envahissement des arbustes et arbres et nous fabriquer un autre règlement sur la fabrication de nos quais. Nous ne sommes pas contre toutes formes de règlements, car l’ensemble de nos membres veulent protéger leur coin de paradis. Nos interventions misent toutefois sur la modulation de ceux-ci, afin de les rendre plus conformes à notre réalité quotidienne. Souvent de petites interventions, mais qui n’auraient pas eu lieu si l’association n’avait pas été là.

Notre association doit rester forte et en santé. Alors qui lève la main ?

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Robert Lagueux dit :

    Déjà un mois depuis la parution de « Qui prendra la relève » et toujours pas de réaction. Bien qu’on pourrait le penser, je ne crois pas à un manque d’intérêt de la part des riverains, mais certainement un « je suis sur que quelqu’un va lever la main ». Dites vous que ce quelqu’un c’est probablement VOUS. Alors un petit peut d’adrénaline et hop faites nous signe.

    Robert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s